•  
  •  

Idées gourmandes
 
Gewürztraminer

Tel quel sur un toast de foie gras ou en l’ajoutant en fin de cuisson sur un émincé de poulet à la place de la crème ; en tartine sur de la brioche ou de la tresse.

Cornalin

Se marie bien avec des viandes corsées, du fromage relevé ou un filet de poulet (enrobage en fin de cuisson ou tel quel sur la viande). A rajouter sur une tarte (pommes ou poires) au sortir du four.

Syrah

Idéal avec la chasse (en remplacement de la confiture d’airelle) ou avec les viandes rouges ; avec un foie gras poêlé, faire fondre après avoir éliminé le gras de cuisson, procéder de la même manière avec des atriaux ou de la saucisse à rôtir ; sur une tartine « méridionale » (tomate séchée, jambon cru et gelée).

Petite Arvine

Avec des poissons ou des St Jacques poêlées au beurre, ajouter en fin de cuisson pour enrober ; en verrine avec du fromage frais ; en saison, avec des asperges (du Valais bien sûr !)



Et évidemment avec toutes les sortes de fromages. Les jeunes, tendres et doux avec les gelées acidulées et les « vieux » avec les gelées à caractères.

Mais rien ne vaut vos propres accords !

(Ne pas oublier de laisser les pots de gelées à portée de main des convives !)

 

Alors… bon appétit.